
Dis Son Nom est un mouvement contre les inconduites sexuelles qui publie une liste de potentiel·le·s agresseurs·euses.
Les objectifs sont de libérer la parole des victimes et protéger la société des prédateurs·rices allégué·e·s. Diffusée sur internet, la liste catégorise les inconduites en trois types, selon la gravité des gestes.
Les noms sont recueillis selon des témoignages livrés par des victimes dans la messagerie privée de Dis Son Nom, sur Facebook et Instagram. Un protocole est suivi par les bénévoles et les victimes restent anonymes.
Dis Son Nom est une des diverses facettes du mouvement de dénonciations de l’été 2020 sur les réseaux sociaux, avec d’autres groupes comme les Victims Voices. Après la réception de multiples mises en demeure, des procédures devant la cour civile ont été entamées contre Dis Son Nom et ses administrateurs·rices.
Nous considérons qu’il s’agit d’une question de société sur laquelle la population est prête à se pencher, après des mouvements comme #agressionnondenoncee et #metoo. Cet état des faits concernant la culture du viol dépasse les histoires individuelles et appelle à une réflexion sérieuse sur les crimes à caractères sexuels.
Dis Son Nom est l’expression d’une nouvelle façon que les victimes ont choisie pour prendre du pouvoir sur leur vie, via les réseaux sociaux. Nous répondons à leurs demandes et les soutenons du début à la fin, en leur ouvrant la porte vers le chemin de la guérison. 💕
https://www.dissonnom.ca/#about
Ressources en violences à caractère sexuel et violence conjugale
- Association canadienne des centres contre les agressions à caractère sexuel (CASAC)
- Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille (CIASF)
- SOS violence conjugale
- Maison De Connivence
- Regroupement des CALACS de ta région (RQCALACS)
- Hommes agressés sexuellement durant l’enfance Mauricie-Centre-du-Québec (EMPHASE)
- Soutien aux hommes agressés sexuellement Estrie (SHASE)
- Centre de ressources et d’intervention pour hommes abusés sexuellement durant leur enfance (CRIPHASE)
- Groupe de soutien pour les hommes victimes d’agression sexuelle (Partage au masculin)
- Interligne (LGBTQ+)
- Centre d’entraide et de traitement des agressions sexuelles Laurentides (CETAS)
- Fondation Marie-Vincent
Centre de femmes et maisons d’hébergement
De mon côté j’ai soumis le nom d’un de mes agresseurs le 13 novembre 2020. Un peu plus d’un an après, son nom n’est toujours pas publié. Je sais que les filles qui gèrent ce site, ont eu des problèmes juridiques, et doivent être extrêmement prudentes lors de la divulgations des noms, d’où la lenteur des publications.
Pour être certain que son nom s’y trouve (parce qu’il y près d’une dizaine d’autres victimes), j’ai envoyé à DisSonNom toutes mes preuves concernant mes agressions. Impossible qu’on y croit pas!
Lorsque son nom apparaîtra, je vous le dirai ici même 🙂
Mise à jour: 27 décembre 2021