CRDL – Troisième semaine

tchagg tchaggensen vue par EF

Ce dernier tiers de ma thérapie d’une durée de 3 semaines au Centre de Réadaptation et de Dépendance des Laurentides fut très riche en émotions, pas toutes positives. Il y a eu de la bisbille entre les usagers, les règlements ont été enfreints à plusieurs reprises, les intervenants ont même été confrontés à des situations où le respect n’était pas au premier plan (autant envers eux qu’envers les autres).

De mon côté, ce genre d’attitude est inacceptable envers qui que ce soit. À certains moments j’ai ajouté mon grain de sel, mais toujours avec respect. J’essaie le plus possible, lors que j’intervient, de penser avant de parler, en gardant en tête ces 5 points.

Bref, cette dernière semaine là-bas fût passablement émotive; depuis le 10 décembre dernier j’avais une routine saine qui m’était imposée par le centre, donc j’ai pu ressentir toute la gamme des ces émotions à jeun.

Étant donné qu’il y a eu plusieurs congés à l’extérieur du centre pour le temps des Fêtes, les ateliers de cette dernière semaine furent condensés, ce qui explique probablement la tension de tous. Néanmoins, de mon côté, toute cette tension m’a rappelé que nous sommes tous humains, avec nos hauts et nos bas.

Ce dernier droit fût seulement 3 jours (mardi au jeudi) à cause des vacances de Noël. Un petit lapse de temps, mais au combien pertinents et enrichissants ces ateliers!

ANECDOTES CRDL – SEMAINE 3

Cérémonie de départ – Que d’émotions! C’est le seul moment où j’ai eu la l’arme à l’œil. Je dit « la larme », parce que c’est la seule chose qui est sortie de mes yeux de tout mon séjour ici. Voici comment se déroule cette cérémonie de graduation: Tous les « verts » présents dans la salle de thérapie, ainsi que des intervenants, se placent pour former un cercle. Chacun des finissants se choisissent une pierre dans un coffre et la place sur notre cahier d’ateliers, situé au centre du cercle. Un poème de 5 vers est lu par les autres du groupe, l’un à la suite de l’autre. Une fois l’ode récité, tous se frottent les mains pour en dégager une énergie positive que nous « lançons » à la pierre. De belles paroles me furent dites par mes pairs, et les intervenants du centre.

DO – Suivi – « S’testi-là » est partit! Je suis content, pour moi uniquement. Je lui souhaitais, sincèrement et intérieurement, un succès dans sa démarche de rétablissement. Même si mon combat concernant les agressions sexuelles est loin d’être terminé, j’ai quand même une dose d’empathie et d’espoir face aux agresseurs. Mais je ne cacherai pas que lors de sa présence dans un pièce, je me sentais petit dans mes culottes. J’aime me tenir loin de ces gens-là.

Un commentaire sur “CRDL – Troisième semaine

Laisser un commentaire