Branches de vie – La vie secrète du roi de la Poly

La polyvalente Lavigne de Lachute est l’école secondaire la plus importante de la grande circonscription d’Argenteuil. À l’époque, dans la deuxième moitié des années ’90, nous étions approximativement 700 à 800 élèves fréquentant cette école allant de secondaire 3 à 5 et quelques classes d’éducation spécialisée.

L’école physiquement est de grandeur moyenne, mais à l’édifice y est annexée à l’école secondaire anglophone de la région (Laurentian Regional High School (LRHS), une piscine, une cafétéria et un auditorium tous communs aux deux écoles (française et anglaise).

Entrée de Polyvalente Lavigne et le LRHS

En secondaire 5, un ami à moi, que je tairai le nom (MP), mais qui était président de classe et représentant de notre niveau, me remettra en mains propres, un trousseau de clés ayant accès à toutes les portes du bâtiment, intérieur comme extérieur. Aucune idée comment il s’était procurer ces clés, mais je suppose qui les a volées pendant une rencontre au sommet (directrice, adjointes, membres du comité et les étudiants élus de chacun des niveaux).

MP prenait l’autobus avec moi à tous les jours en direction de St-André-Est. Il m’a dit qu’il avait peur de se faire prendre avec le trousseau de clés, et il voulait s’en débarrasser. Il me les remettaient et plus jamais on en a reparlé.

Bref, on s’en fou comment il a eut ces clés, mais une chose est sûre, j’étais devenu secrètement le roi de la polyvalente Lavigne. Seuls mes amis, les vrais, savaient que j’avais accès à toutes les portes de l’école à tous moments, et ils gardaient le silence.

Un jour après les classes, avec mon ami ML, nous sommes entré dans l’auditorium complètement vide. Tout en étant assis dans les bancs des spectateurs, on en a profité pour discuter pendant presque une heure, surtout des belles filles dans nos cours. Je vous rassure, jamais aucun méfaits n’ont été commis!

Ahhhhhh l’auditorium de l’école! Là où ma petite sœur et son amie SP avaient fait un concours de « lipsing » sur la chanson Backstreet Back des Backstreet Boys, et devinez quoi? Ma sœur, sans s’en rendre compte, avec une ouverture béante entre les jambes, dansait avec le califourchon à la vue de tous. On a rien vu de traumatisant, mais cet événement est encore aujourd’hui, l’un des plus drôles que j’ai jamais vécu.

Donc toujours dans l’auditorium, une fois la discussion terminée, nous sommes allés sur scène et sommes dirigés vers la loge des artistes! Ce qui attira notre attention immédiatement fût l’échelle menant sur le toit de l’école. On a pas ni un, ni deux et nous avons grimpés et qu’elle sensation euphorique de se retrouver à cet endroit, à 15 ans, en soirée, à un endroit si interdit. On en a profité pour fumer un joint!

Une autre journée, une fin de semaine cette fois-ci, nous allions, mes vrais amis et moi, tous jouer au basketball dans la cour de l’école Monseigneur Lacourse. À notre grande déception, les « rims » des deux paniers avaient été retirés, car ils étaient brisés, ils allaient être remplacés. Je proposa donc à la gang d’amis une partie de basket 3X3, un samedi après-midi, seuls dans le gymnase de la Poly!

Gymnase de la Polyvalente Lavigne

Une autre fois avec le même ami, le local de chimie a été fouillé de fond en comble par nous. Un peu idiot comme raison, mais nous voulions voir s’il y avait des flacons/éprouvettes/erlenmeyers avec des éléments radioactifs du tableau périodique. Comme si le prof de chimie et son technicien possédaient du plutonium dans l’école. Ish, les idées qu’on se fait étant ado!

Pendant deux années, soit mon 5ème et 6ème secondaire, je gardais ces précieuses clés avec moi et excepté quelques amis, nous gardions le silence. Avant le début des classes, et avant que l’enseignant arrive, il m’arrivait à l’occasion d’ouvrir discrètement la salle. Vous trouvez ça bizarre un secondaire 6… eh oui, ce fut la seule année où ils avaient tester cette possibilité. Cette année supplémentaire m’a permis de m’inscrire en math 536, chimie 534, physique 534, biologie 534 et éducation physique 544. Ces cours m’ont permis d’aller à l’université 🙂

Que c’est-il passé avec ce fameux trousseau de clés? En 5ème secondaire il y avait un gardien de sécurité avec qui nous étions un peu trop « friendly ». Il s’appelait Francisco. Un grand gaillard en forme comme deux, hyper sympathique, avec qui, moi et mes amis, nous avions de belles affinités. Un jour, lors d’une discussion avec Francis, mon ami ML lança tout haut devant l’agent de sécurité: « Hey tchagg, même le gardien de sécurité n’a pas autant accès à l’école que toi! ». Effectivement, ce policier de l’école n’avait pas accès à ouvrir toutes les portes de l’école.

Nous avons fait un deal, et je fus destitué de mon rôle secret de « Roi de la Poly ». Ce « deal » fut que je lui remettais mon trousseau de clés et en échange, il ne dira pas à la direction que j’eus ces clés pendant 2 ans! Je lui remis les clés. Bonne chose!

En terminant, je le rappelle, JAMAIS je n’ai commis de méfaits que ce soit!

Laisser un commentaire