
Ma vie littéraire est plutôt limitée à quelques livres aux sujets personnellement captivants, souvent du même auteur, et je ne me considère pas un grand lecteur. Les thèmes qui m’intéressent principalement, sont les histoires qui incluent de l’aventure accompagnée de faits sciences, des faits (pas d’extra-terrestres!), avec un peu d’action, mais j’ai réellement un faible pour les histoires du type « Robinson Crusoé ». Les romans que j’ai lus, et/ou relus dans les deux langues, en français et en anglais.
Étant plus jeune et étant de nature très réservée, je lisais beaucoup. Je vous ai déjà parlé de l’histoire L’hiver ou le Bonhomme Sept-Heure de Ginette Anfousse (dans la sphère Mes déménagements), qui fût mon premier livre qui m’a marqué. Ce magnifique conte, il y a quelques années, je l’ai lu à mes trois garçons. Mon corps frisonne en relisant l’histoire.

Ensuite vint ma première communion, à l’âge de 9 ans je demandai comme cadeau des livres. Je reçus de mon parrain RB et ma marraine SB, la collection complète des bandes-dessinées des aventures Tintin ainsi qu’une encyclopédie des pays du Monde! Après avoir lu tous les Tintin, j’attaqua l’encyclopédie. Je débuta par le premier tome au complet (eh oui j’ai plus de connaissances sur l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Allemagne, etc.). Après le premier, je trouvais ça long et les sujets plates étaient deux fois plus long. Donc j’ai décidé de lire uniquement sur ce qui m’intéressaient; l’île de Pâques, les îles Féroë, l’île de la Sandwich Sud, les îles Kerguelen, l’île de Cheju, les îles Galapagos, les Seychelles, ainsi de suite. Ouf, on remarque quelque chose d’évident.

Mon père à la famille, vers mes dix ans, une encyclopédie générale en langue anglaise Collier ‘s, ainsi j’ai pu lire sur tous les sujets, et parfaire ma compréhension écrite en langue seconde en même temps. La cryptologie de la seconde Guerre Mondiale? Pas de trouble! En savoir plus sur la théorie de l’évolution? En deux minutes, il y avait un Wikipédia de l’ancien temps qui s’ouvrait devant moi. Je ne pouvais pas faire ctrl+f et trouver instantanément une information, donc je lisais, je lisais beaucoup.

Au secondaire je lisais beaucoup moins. Beaucoup de distractions; les nouveaux amis, les nombreux party, la découverte de l’alcool et la marijuana, les soirées donjons et dragons, le Playstation 1, les blondes, et cetera. Les seuls livres dont je me souvient avoir lu pendant cette période sont; le Seigneur des anneaux (Tolkien), Ça! (Stephen King) et mon préféré de tous… Natural Born Killers! Maudit que le film aurait été écœurant s’il avait été fidèle au livre :S

Je fus étudiant au CEGEP de St-Jérôme de 2000 à 2002, et j’ai commencé à un peu plus m’intéresser à des romans format régulier, et à des auteurs très variés. En voici quelques-uns ainsi que les livres que j’ai lus:
- Les contes des Milles et une nuits en 3 tomes, une fois en français et une autre en version vieux anglais (Ol’ English) d’auteurs hindous inconnus
- Alexandre Dumas: Le Compte de Monte Cristo et Les trois Mousquetaires
- Anne Robillard: La saga des Chevaliers d’Émeraude
- Edgar Allan Poe: (les 5 premiers sont dans l’ordre)
1- Le Scarabée d’or
2- Le Chat noir
3- Les Aventures d’Arthur Gordon Pym
4- Double assassinat dans la rue Morgue
5- L’Ange du bizarre
– Le Mystère de Marie Roget
– Le Puits et le Pendule
– Le poème Le Corbeau

- Jules Verne: (les dix premiers sont dans l’ordre de préférence)
1- L’île Mystérieuse
2- Vingt mille lieux sous les mers
3- Le tour du Monde en quatre-vingts jours
4- Voyage au centre de la Terre
5- Cinq semaines en ballon
6- Deux ans de vacances
7- Le volcan d’or (posthume)
8- Les révoltés de la Bounty
9- Maître Zacharius ou l’Horloger qui avait perdu son âme
10- Les Aventures du Capitaine Hatteras
– Un hivernage dans les glaces
– De la Terre à la Lune
– Les enfants du capitaine Grant
– Une ville flottante
– Le pays des fourrures
– Michel Strogoff
– Un capitaine de quinze ans
– L’école des Robinsons
– L’Archipel en feu
– Le Sphinx des glaces
– Le phare du bout du Monde (posthume)

Pour résumer, je remarque qu’en faisant cet exercice d’énumération d’œuvres, elle sont tout à fait à mon image, elle me ressemble, elle sont un peu ce que je suis.
J’espère que ça vous a plu!
Mise à jour 4 février 2022