
Contexte: Après quelques rencontres avec ma psychiatre, le 30 septembre 2022 j’ai reçu le diagnostic de trouble de personnalité limite (TPL), dit borderline. J’avais déjà entendu parler de cette maladie, mais très vaguement. C’est la raison pour laquelle j’écris cet article en guise de recherches sur ma condition.
Pour lire sur le trouble de personnalité limite – Site web du Gouvernement du Québec
Pour lire sur le trouble de personnalité limite – Wikipédia
Un enfant qui est bien entouré et qui reçoit des soins de parents sensibles et attentionnés pourra développer un profond sentiment d’attachement et de sécurité. En vieillissant, il créera aussi des liens avec d’autres personnes, par exemple des amis, des collègues de travail, un conjoint. Ces liens sont importants et il est normal d’avoir un peu peur de les perdre.
Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite ont une peur extrême ou exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles se sentent facilement rejetées ou abandonnées par les autres, ce qui crée des conflits dans leurs relations sociales. Elles ont donc un grand besoin que les membres de leur entourage les rassurent sur le fait qu’ils sont présents et sur l’importance de leur relation.
Le trouble de la personnalité limite affecte la manière de penser et d’agir des personnes atteintes. Il perturbe :
- leurs émotions;
- leurs comportements;
- leur image de soi et de leur identité;
- leurs relations avec les autres.
Quelques chiffres:
75% des personnes souffrants d’un trouble de la personnalité limite sont des femmes!
10% des personnes souffrants d’un trouble de la personnalité limite se suicident!
40 fois plus de suicides chez les TPL quand dans la population normale!
Mes symptômes à moi!
Depuis plusieurs décennies j’ai des agissements qui peuvent parfois faire sourciller mes proches, et je m’en excuse. Ces agissements sont dus à une impulsivité soudaine en moi. Des niaiseries, j’en ai faite! C’est la partie pour ma part, qui me dérange le moins. Jaune ou noir, j’aime faire rire surtout quand c’est près de la limite!!
Ce côté hautement humoristique de ma personne m’a toujours bien sortie d’affaires, et ça fait partie de mes traits de personnalité, mais il y a d’autres qui m’ont nuits, et pas à peu près. Si je vous parle d’automutilation, le sujet devient pas mal plus dark! Ben sûr! Me frapper le visage à coup de poings, me lacérer la chair à des endroits discrets avec un couteau, me rouer de coup avec des objets (rouleau Saran Wrap, bâton de baseball, de la vaisselle, etc.), bref j’en passe. J’ai toujours été très dur envers moi-même, et c’est en quelque sorte une façon de me punir. Me punir pourquoi? D’être moi uniquement. J’ai une image souvent négative de moi-même j’ai tendance à me rabaisser.
L’instabilité de l’humeur est également un autre symptôme du TPL. J’ai souvent pensé que je n’avais pas d’émotions, du moins c’est Émotions, je les appellent des Imotions, car je les vis à l’intérieur. Les seules émotions que je pensais avoir sont celles que j’ai lorsque je suis en crise. Je pleure, je cris, je suis en détresse, et ma conjointe en quelques minutes réussie à me calmer. C’est ce que j’appelle mes émotions, car sinon je pleure jamais, et j’ai de la difficulté à ressentir les vraies choses. J’ai remarqué aussi que j’ai des émotions qui sont soudés ensemble. Par exemple je ne ressens pas la colère, la tristesse, le dégoût et la peur de façon individuelle, se sont tous les mêmes sensations que je ressens à l’intérieur. Mon humeur change rapidement. Désolé mon Amour, EF :S

Pour une personne atteinte d’une trouble de personnalité limite en général les émotions durent plus longtemps et il c’est plus long à retrouver une stabilité de ces émotions. Cet instabilité émotionnelle n’aide pas pour attiser les idées noires ou suicidaires. Honnêtement, je ne veux pas mourir, je le dit haut et fort! J’aime mes enfants et ma femme, je veux les voir grandir, mais une partie sombre en dedans de moi m’empêche d’avancer. Vous savez j’ai lâché le CEGEP parce je n’avais pas confiance et moi, j’ai saboté plusieurs belles réussites de ma vie, car je ne mérites pas d’être heureux. Je suis lié ailleurs, pris dans ce que j’appelle maintenant l’incestuel – voir l’article. Maintenant je comprends, mais je ne vous cacherez pas que c’est dur! Très dur.
Le symptôme du TPL qui me cause le plus de problème est l’image et l’estime de de soi. Si je disais à mes amis que je n’ai très peu d’estime de moi, on rirait de moi à grande gorge! L’image de moi à travers les autres, c’est que j’ai réussis à créer artificiellement à travers le temps. Pourquoi c’est important pour moi? Pour que les gens m’apprécient. Ça l’air un peu égoïste, mais c’est à l’intérieur de moi, je n’y peu rien. Toujours le grand sourire aux lèvres, j’amène avec ma bonne humeur et mon humour, un sentiment joyeux pour mon entourage. Mais en dedans, zéro pis une barre. Je n’aime pas ma personne physique et psychologique.
Avec ces comportements impulsifs, déviants ou autodestructeurs viennent la consommation de drogue. J’aime le cannabis, un peu trop malheureusement! Depuis 1987 j’écoute de la musique hiphop, entre autre Cypress Hill avec des succès tels que; Insane in the brain, Hits from the bong, I wanna get high, et j’en passe. J’en ai consommé un peu vers la fin du secondaire jusqu’environ mes 22 ans, mais ce n’est que dernièrement (avant la légalisation du cannabis au Québec), à l’âge de 37 ans. Donc une quinzaine d’années à rien consommer!
Ma rechute d’il y a 5 ans, en janvier 2017, est due au fait que j’ai tenté d’apaiser ma détresse psychologique, car 5 mois auparavant en août 2016 je demandais des excuses à mon agresseur. Ces moments effroyables que j’ai passés (voir la sphère) m’ont épuisés. Mes psychologues m’ont souvent dits: « Shannon, t’es une bombe à retardement, relaxe! » Donc cannabis fût, ou fume! De janvier 2017 et décembre 2021, ma consommation de cannabis a augmenté de semaine en semaine. Ça commencé par 3,5 grammes que j’avais acheté à un ami, qui agrémentait mes samedis soirs pendant quatre ou cinq mois, et ça termine par un 7 grammes par jour garni de cire de THC pur. Fallait j’arrête, et je suis entré en thérapie au CRDL en décembre 2021. Voir la sphère tchagg tchaggenssen
En terminant, être borderline c’est aussi de composer avec le fait d’être à la limite de la psychose ou de la névrose, donc j’ai diminuer considérablement ma consommation de cannabis pour mettre les chances de rétablissements de mon côté. Je continus mon processus de guérison au CETAS pour mes agressions sexuelles subies dans l’enfance, et le CLSC devrait m’appeler pour un groupe de soutien TPL dans les prochaines semaines. J’ai toujours un suivi serré avec ma psychiatre, qui a justement ajusté à la hausse le dosage de mes médicaments.
Loin de moi d’être alarmiste, désolé si c’est lourd tout ça! En général, mon moral est bon. Je suis en congé maladie depuis le 30 novembre 2021, et j’ai réussi à ne pas trop stresser de laisser ma classe et mes élèves pour le temps de me rétablir.
Mise à jour 18 février 2022
Un commentaire sur “Trouble de la personnalité limite – Borderline”