
le Vendredi 11 février 2022, j’ai reçu d’excellentes nouvelles concernant mes nombreuses demandes à L’IVAC. Comme vous savez, ça fait plus de 6 ans que je tente d’avoir un peu d’aide de l’organisme. En 2016, je les ai approchés, car j’étais en détresse psychologique, et vue que l’inceste s’est déroulée en Ontario et à New York, les cas hors Québec ne sont pas acceptés. En octobre 2021, avec les modifications des critères d’acceptation (du Projet de loi 84), je croyais enfin être admissible. Le 13 octobre 2021, date d’entrée en vigueur des nouveaux règlements de la loi, je déposais une demande de qualification à l’IVAC.
Au début de janvier 2022, encore une fois, je subissais encore une fois un refus de l’organisme, car mes agressions subies ailleurs qu’au Québec, ne sont pas toujours acceptées. On me dit que les nouvelles dispositions de la loi, ne s’appliquaient uniquement aux nouveaux cas. Câlisse!
Voir les autres articles du même sujet concernant l’IVAC, cliquez sur votre choix:
Projet de loi 84 – Refus IVAC/CAVAC
Ressources CAVAC
En discutant dans mon groupe d’hommes agressés sexuellement, je mentionnais le refus de l’IVAC. Une des intervenantes ne comprends pas toujours que je ne sois toujours pas admissible! Elle me suggérait, de contester le refus d’indemnisation et de leur envoyer 4 autres demandes de qualification! Chose que j’ai faite!
Moins de 2 semaines plus tard (contrairement à 3 mois, d’octobre à janvier, pour le refus), je fus accepté pour deux des quatre demandes!

Pour tout vous dire, lorsque j’ai lu la lettre de l’IVAC, à lui seul le mot « acceptation » m’a mis à l’envers et immédiatement les yeux se sont mis à couler comme une rivière. De la joie, pure! Ça fait longtemps je n’avais pas reçu une bonne nouvelle, ça fait du bien! Les bras de ma conjointe m’ont étreints et comme des enfants nous pleurons ensemble! Lorsqu’on se lance dans une guerre contre l’inceste, et que je fait que perdre des batailles, ben en gagner une aussi significative que ça, ça donne espoir!
La lettre signifie aussi qu’un agent de l’IVAC va m’appeler pour voir de quelle façon on pourrait m’aider financièrement, reste à voir. L’envoie est accompagné d’une lettre de service pour les services de psychologue ou psychanalyste jusqu’à une concurrence de 95$ de l’heure
L’autre bonne nouvelle là-dedans est que le CETAS va pouvoir effectuer une évaluation des dommages physiques et psychologiques plus en profondeur et ainsi avoir le portrait juste de ma condition. Tout ça m’aidera à comprendre et à pouvoir aller de l’avant! 😀
Je ferai le suivi ici de mes deux autres demandes ainsi que ma contestation pour les agressions survenues hors province.
À pluche!
Mise à jour 14 février 2022