Mise en demeure – Demande d’excuses

tchagg tchaggensen vue par EF

Un an avant la flambée des dénonciations d’agressions sexuelles du mouvement #MeToo et #BalanceTonPorc, en 2016, j’envoyais finalement à mon agresseur, mon oncle, une mise en demeure exigeant des sincères excuses pour l’inceste dont j’ai subit à l’âge de 8 et 9 ans. La rédaction de ce document m’a prit trois mois, et un autre pour l’envoyer. Elle a été détruite, recommencée, retravaillée, repensée de tous bords tous côtés. Je l’ai envoyée le 1er août 2016 et la voici.

Avant d’envoyer cette mise en demeure/demandes d’excuses, ca faisait déjà trois arrêts de travail et quatre arrêts de formation que je subissais, et je « sabotais » ma vie. Je continuais à avoir de la honte et du dégoût envers moi. Je voyais mes garçons grandir, envie de fonder une famille avec une femme merveilleuse EF, j’avais une belle opportunité d’emploi d’enseignant dans un domaine que j’adore (tourisme), mais il y a toujours quelque chose qui me ramène au fin fond du trou.

Tout ça pour justifier le fait que j’ai exigé des excuses de la part de mon oncle, concernant l’inceste dont j’ai été victime Ces excuses, n’avaient pas besoin d’être très explicites, mais juste un: « Tsé Shan, ce qui s’est passé, moi pis toi, j’suis vraiment désolé. Je n’ai aucune excuse à te donner à part te dire que j’ai honte, et je tu n’as pas à porter le mal que je t’ai fait, etc »… voyez l’genre!?

Au bureau de poste, avant d’envoyer mon enveloppe par lettre recommandée (comme toute bonne mise en demeure), j’ai pris un rare égoportrait, et j’ai osé publier celui-ci sur Facebook. Voici la publication!

Mise à jour 14 février 2022

Un commentaire sur “Mise en demeure – Demande d’excuses

Laisser un commentaire