Article – Ça arrive aussi aux garçons!

Article disponible en cliquant ici! – Journal Le Quotidien – 2 juin 2021

Le sujet des violences sexuelles où l’homme est du côté des victimes est, encore aujourd’hui, un thème dont on parle encore peu, c’est tabou! Toutefois, certains hommes ont pris la balle au bond depuis le mouvement #metoo de 2017, et ont décidé de s’ouvrir et d’en parler. Concernant le sujet, plusieurs mythes circulent toujours, et l’organisme – Hommes Optimum Saguenay–Lac-Saint-Jean a lancé la campagne « Ça arrive aussi aux garçons », afin de faire la lumière sur le sujet.

Selon une étude un homme sur dix sera un jour ou l’autre, victime de violences sexuelles. C’est énorme! Combien d’entre eux en parlent à leur conjointe? Leurs amis? À un professionnel de la santé? Encore trop peu! Malheureusement beaucoup d’hommes souffrent en silence. C’est une souffrance invisible et permanente, une boule de honte de dégoût, un cancer discret qui nous ronge de l’intérieur.


Dans mon cas c’est tout juste avant le populaire mouvement de dénonciation, en 2016, que j’ai décidé d’ouvrir cette plaie, une plaie qui n’avait jamais guérie, qui avait toujours été balayée en « d’sous du tapis », et ce, depuis trop longtemps. Comme vous l’avez lu dans mon introduction: « De 1996 à 2016 (17 à 37 ans), ce sont les échecs scolaires, sentimentaux, problèmes d’identité, mutilation, dépressions (au moins 6 arrêts de travail et 3 arrêts scolaires)… »

EFFE-EFFE-i-ENNE-ENNE-i !!!! Il me reste encore 25 ans à enseigner dans un magnifique domaine, le TOURISME! J’avais un pattern d’arrêts de travail aux 2 ans. Ça suffit!

25 ans de travail / 2 arrêts par an = 12 arrêts de travail @ 3 mois chacun = 3 ans

3 ans de dépression majeure, de périodes d’angoisse, de pertes salariales, des échecs à mes cours universitaires, et de tout ce que ça engendre. Des frictions avec la conjointe, les enfants, la famille, les collègues, les amis, etc. Les problèmes de consommation. Ce n’est pas une vie, gériboire!! Faut que ça arrête!

J’ai demandé de l’aide!

Aujourd’hui, je me prends en main, et c’est avec fierté que je peux dire sans gêne ni honte, ce que j’ai subi. Je suis pris en charge par plusieurs intervenants qui ont ma santé psychologique, physique, et sexuelle à cœur. Dans mon cas, obtenir de l’aide a été un processus relativement long (6 ans), car mes agressions eus lieu à l’extérieur du Québec.

Si vous avez subi des violences sexuelles, n’hésitez pas à chercher de l’aide. Les hommes victimes d’agressions sexuelles de la part d’autres garçons, d’autres hommes ou même d’une fille ou femme, et que vous sentez qu’en parler vous ferait du bien… GO!. Une agression n’est jamais banale!!

Selon votre région, voyez les services offerts aux hommes!
Gouvernement du Québec – Organismes d’aide aux hommes en difficulté

Étant moi-même une victime d’agressions de mon oncle, en 6 ans d’enquête sur lui, j’ai définitivement ouvert « une canne de vers ». Excluant moi, sept autres victimes m’ont faits des aveux sur ce que mon oncle leur a fait et deux d’entre eux ont même accepter de témoigner auprès des enquêteurs. Témoigner des violences sexuelles qu’ils ont subi étant jeune ado.

Aucun d’entre eux ne veut porter plainte. Zéro. Niet.

Je comprends qu’ouvrir une plaie aussi grande peu sembler insurmontable, mais c’est faux! Il y a un dossier sur l’agresseur d’ouvert! J’ai déjà porté plainte à la Sureté du Québec à Lachute, et ça pris un an pour me faire dire par DPCP, que je ne m’adressais pas au bon tribunal, car j’ai été agressé à plusieurs reprises par Mononcle Chose en Ontario et dans l’état de New York.

Vous voulez porter plainte?
Adressez-vous à l’enquêteur Sandra Pigeon au 450-562-2442

Si vous vous reconnaissez, sachez qu’il y a de l’aide si vous en avez besoin. La boule en dedans, les pétages de coches, les flashbacks, les déviances, vous vous questionnez sur votre orientation, etc.

Mise à jour 14 mars 2022

Un commentaire sur “Article – Ça arrive aussi aux garçons!

Laisser un commentaire