Ça vous paraitra peut-être égocentrique, mais cette journée est mon anniversaire! Vous vous demandez ce qui a d’égoïste là-dedans? Les prochaines lignes vous prouveront que c’est la meilleure journée au Monde! Premièrement, je naquis normalement à l’Hôpital-Dieu de Saint-Jérôme en l’an mille-neuf-cent-soixante-dix-neuf directement issu de l’entrecuisse de ma mère adorée. Il était 6:55am. C’était le samedi 10 mars 1979.
J’ai compris plus tard que c’est également une chance d’avoir comme signe astrologique, poisson ascendant poisson! Non c’est pas ça l’odeur! 😉 Mais selon l’astrologue Ginette Blais:
« Le Poisson possède un fort désir d’évasion et une envie de vivre sa vie personnelle et professionnelle librement et selon ses propres lois anime cet être unique. Cette attitude lui vaut parfois l’incompréhension des autres. Il ne se réalisera pleinement que lorsqu’il assumera sa grande liberté d’action et qu’il la mettra au service des autres. On le trouve parfois tête en l’air, car c’est un signe qui rêve et va au fond des choses, mais ce signe possède des qualités d’organisation et excelle comme collaborateur et dans les postes de confiance. Il ne faut donc pas le sous-estimer! Sa capacité de compréhension et d’assimilation fait de lui un autodidacte perspicace, rusé et très allumé intellectuellement. Intuitif et clairvoyant« .

De ma tendre enfance jusqu’à l’âge adulte mon anniversaire fut célébré de façon correcte, et je voulais ça comme ça. J’suis vraiment pas du genre à aimer les gros party! La famille, deux ou trois amis, un pâté chinois, un gâteau de bonne fête du IGA, quelques cadeaux et beaucoup de plaisirs, ça me suffit amplement!
Depuis presque 10 ans que j’enseigne en tourisme à l’école des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal (EMRTM), et la plupart de mes quelques 500 élèves que j’ai eu la chance d’enseigner, connaissent ma date d’anniversaire sur leur bout de leur doigts. Pourquoi? J’en parle souvent, c’est un running gag!! Je ne manque pas une occasion de mentionner de temps à autre ma date d’anniversaire à mes élèves, que ce soit dans mon enseignement magistral, des « caméos » dans mes capsules vidéos, dans mes manuels d’apprentissage, etc. Même dans un examen ministériel, que j’ai produit pour le compte du Ministère de l’Éducation, se retrouve la fameuse date du 10 mars! 😂🤣😂
Ça l’air intense, ne pensez pas que j’en parle tous les jours, mais l’information revient à des moments opportuns, sporadiques et utilisés dans des situations cocasses. En plus, ça donne une occasion annuelle de se faire faire chanter bonne fête par ses élèves, de partager un gâteau frais « baké » par les chef.fe.s-enseignant.e.s et leurs élèves/cuistots-en-devenir et de sympathiser avec les élèves.
Mes anniversaires les plus marquants
10 ans – Ma première grande fête d’anniversaire!! Je demeure avec mes parents et quelques jeunes en famille d’accueil dans une grande maison centenaire à Lachute. Tous les membres de la familles sont présents, mon cousin préféré, 2-3 frères et sœurs d’accueil, des « amis » de la famille et 2 amis d’école. Près d’un quinzaine de personnes avaient assisté à cette fête! Nous avons joué au Bingo, et mes parents avaient même pu acheter des prix! Wow! Ma seule déception dans cette journée de rêve, fut un moment en soirée lorsque nous jouions à la cachette, où un des « amis » de la famille a tenté de m’embrasser et de m’agresser. J’avais déjà passé par-là entre l’âge de 7 et 9 ans, à 10 ans… On touche pu à tchagg!
18 ans – Ça faisait déjà presque quatre ans que je demeurais quasi-seul avec petite sœur, Jaime, dans notre maison de la rue Wales à St-André-Est, quand cette méga fête eu lieu. Une vingtaine de personnes présentes, beaucoup d’alcool et beaucoup de cannabis!! Méga Pow-Wow!
25 ans – Grande fête d’anniversaire au Vieux Shack de St-Jérôme! Un peu plus de 25 personnes. Présents ce soir-là; de vieux amis du secondaire, les nouveaux amis du CEGEP, ceux du #St-Jerome d’MIRC, mes parents et des ami.e.s des ami.e.s. PAAAAAARTYYYYYYY!
30 ans – Premier anniversaire dans mon rôle de Papa!! Mon premier garçon n’était âgé que d’un mois, et je vous le garantie… avoir de jeunes enfants, on célèbre beaucoup moins, finit la fête! En grandissant ça revient tranquillement, mais disons qu’on a autre chats à fouetter que de fêter nos fêtes 🤙 Changement de couche, les boires, les dodos et les siestes, les imprévus, bref si vous avez eu des enfants, et que vous vous en êtes occupé, vous savez de quoi je parle. Les autres, dites un gros merci à votre entourage!
40 ans – Whoa! Ma conjointe a organisé un fête à la maison avec une douzaine d’amis. Au menu, il y avait beaucoup d’alcool, mais il y avait aussi un « bar à weed ». Une dizaine de sorte de cannabis en présentoir, avec deux bongs, quelques pipes, plusieurs types de papier à rouler, les filtres « cuts », bref tout ce qui faut pour passer du bon temps 🙂
Mise à jour 19 mars